Centre lauviah
Thérapies douces et arts divinatoires
Centre lauviah
Thérapies douces et arts divinatoires

LA MEDECINE CHINOISE PREPARE VOTRE PRINTEMPS ENERGETIQUE


Depuis antiquité en médecine chinoise on considère qu’il y a Cinq Mouvements saisonniers en raccord avec les cinq éléments. Une cinquième intersaison est rajoutée, le printemps s'écoule ainsi du 15 février au 27 avril. On l’unit à l'élément bois et à l'organe du foie, l'intersaison de l'été prend le relais du 28 avril au 15 mai puis arrive l'été du 15 mai au 28 juillet reliée au feu et au cœur. L'intersaison de l'automne s'écoule du 30 juillet au 15 août pour conduire à l'automne et son élément métal lié à l'organe poumon du 15 août au 29 octobre. L'intersaison de l'hiver se conclue du 29 octobre au 15 novembre jusqu'à l'hiver du 16 novembre au 29 janvier concerne l'élément eau et l'organe rein pour enfin terminer avec l'intersaison printemps du 29 janvier au 15 février. Toutes les intersaisons correspondent à l'élément terre et à l'organe rate.
Pendant ces périodes, il est important de renforcer l'organisme sur le plan énergétique afin de le préparer au mieux pour le changement de saison suivante. Les cycles énergétiques changent, et il faut que ces transitions s’opèrent convenablement et sans obstruction pour recharger notre organisme. Si un organe s'affaibli, la circulation du Qi (souffle vital) sera altérée, voir bloquée et causera d’autres désordres dans votre organisme.
Au printemps, la nature renait, la sève des végétaux monte, pour notre corps il en est de même, l’énergie va stimuler le foie et la vésicule biliaire. Un déséquilibre organique vibratoire causera une faiblesse des muscles, des tendons, des yeux (conjonctivite, fatigue oculaire) et une fatigue.
Le Rein travaille à plein régime l’hiver, car c’est la réserve fondamentale du corps, il faudra alors le tonifier pour le transport des liquides avec des plantes en tisanes, des aromates réchauffant ou des aliments riches en eau.

-L’astragale est une plante adaptogène qui va stimuler l’immunité et tonifier le Qi.
-Reishi est un champignon adaptogène, il aide l’organisme à lutter contre le surmenage, il renforce l’immunité et préserve la vitalité du corps
- Le Ginseng permet d’augmenter les performances physiques et intellectuelles et de faire le plein d’énergie.
- Le Clous de Girofle aide à combattre les syndromes grippaux, il réchauffe le corps et fortifie les Reins.

Pour préparer la saison intermédiaire du printemps qui est souvent associée à la baisse de forme, avec une baisse de moral il faut des plantes tonifiantes. Nous devons commencer vers le 15/2 à nous nous préoccuper de notre Foie mais aussi à notre vésicule biliaire. Le foie veille au bon fonctionnement de l’organisme, il veille à la circulation du Qi et est responsable des émotions. C’est l’organe de la digestion à travers sa production de bile, il gouverne la régulation sanguine et les tendons du corps. Les ongles rouges peuvent être révélateurs d’un excès du Feu du Foie et des yeux secs et sensibles peuvent attester d’un déséquilibre au niveau du Yin du Foie.
Le printemps invite à détoxifier son organisme afin de le purifier des toxicités accumulées durant les saisons froides. Les plantes médicinales qui pourront vous aider sont :

- La Calebasse verte qui élimine les toxicités et draine les excès d'eau.
- Le pissenlit qui détoxifie les poumons et apaise les sensibilités des voies respiratoires. Elle permet la purification générale de l’organisme.
- Artichaut, Boldo, Combretum, Curcuma aident à détoxifier l’organisme.
Mangez des agrumes, buvez du citron, …

Essayez cette recette de tisane pour activer le travail du foie :

10g de feuilles d’artichaut

10g de feuilles d’aspérule odorante

10g de fleurs de souci

20g de feuilles de boldo

20g de fleurs de matricaire

20g de feuille d’ortie piquante

30g de feuille de pissenlit

30g de feuilles de kinkéliba

Préparation : Mettez 1 cuillère à soupe du mélange de plantes par tasse d’eau. Faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes. Posologie : Prenez une tasse avant les 2 repas (midi et soir).

Des compositions à boire pour drainer en douceur le foie :

Le radis noir pour nettoyer le foie : on utilise généralement le jus (1 cuillère à soupe de 2 à 6 fois par jour) sans jamais dépasser 100 ml. Si vous n’aimez pas le goût, il existe sous forme de poudre, en gélules.

L’artichaut pour stimuler le foie : en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour.

Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie. On préconise de laisser infuser de 3 à 5 g de feuilles séchées dans une tasse entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour.

Le boldo pour optimiser la digestion : ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes qui stimulent la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante 1 g de feuilles séchées par tasse (ou utilisez un sachet-dose). Boire une tasse avant les repas (toujours prendre la boldo avant et non après les repas).

Le curcuma pour les fonctions hépato gastrique : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure.

BON PRINTEMPS ENERGETIQUE A TOUS


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LA MAGIE VERTE, MAGIE DE GUERISON

07 Mai 2024

La "magie verte" est souvent associée à plusieurs significations, selon le contexte dans lequel elle est utilisée. Voici quelques interprétations courantes ...

Le végétarisme

03 Mai 2024

Le végétarisme est bien plus qu'une simple tendance alimentaire moderne ; ses racines s'enfoncent profondément dans l'histoire de l'humanité. Remontons au p...

Détendez-vous avec la Cohérence Cardiaque

30 Avr 2024

Découvrez la Cohérence Cardiaque : Une Méthode de Relaxation pour le Bien-ÊtreDans notre monde moderne, le stress et les pressions quotidiennes peuvent souv...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.